L’acné ne concerne pas que les adolescents. Elle touche aussi de nombreux adultes, en particulier les femmes. Il ne s’agit pas forcément des personnes qui ont souffert d’acné à l’adolescence. Les causes sont multiples et sont liées au surmenage, au stress, au tabac, à la pollution, à une alimentation déséquilibrée ou du point de vue de la génétique.
L’importance de l’alimentation
L’alimentation est très importante. Certains aliments ne sont pas recommandés en cas d’acné adulte. Afin d’éviter d’avoir des boutons, il faut une alimentation équilibrée. Celle-ci doit être pauvre en graisses saturées, en sucres raffinés et riches en légumes, fruits frais ainsi qu’en céréales complètes. Il ne faut pas manger trop sucré, car le sucre accroît les inflammations dans le corps de toute sorte et sur la peau en particulier. Mentionnons par la même occasion : la nourriture industrielle, qui se caractérise par des produits alimentaires riches en gras saturé et en sucres. Elle peut entraîner une augmentation de l’inflammation du corps et aussi de la peau par une modification des niveaux d’insuline. Avec les pics d’insuline, la production d’huile est stimulée et cela contribue à obstruer les pores.
Il est courant d’avoir de l’acné après 30 ans
L’acné adulte touche de nombreux adultes et c’est assez courant. De manière globale, les femmes sont davantage touchées par l’acné adulte que les hommes. Chez elles, le visage est fortement atteint tandis que chez les hommes les boutons apparaissent plutôt sur le cou ou le dos. Les femmes comptent parmi les personnes les plus à risque. Il s’agit souvent de femmes actives, stressées, surmenées. Or le stress provoque une sécrétion d’hormones (androgène, cortisol) qui peut aggraver le problème. Aussi, de nombreuses femmes sont sujettes à des poussées acnéiques juste avant les règles, dues principalement à l’influence hormonale. Les personnes qui travaillent dans les cuisines de fast-food risquent aussi de souffrir davantage d’éruptions cutanées à cause de leur proximité avec des cuves pleines d’huile de friture.
Différents facteurs qui favorisent l’apparition de l’acné
Les causes de l’acné adulte sont diverses. Parmi celles-ci, il y a l’environnement. En plus du stress, certains facteurs environnementaux peuvent participer à l’apparition de boutons. Ne pas changer ses draps souvent, changer de lessive, la qualité de l’air, parler de longs moments au téléphone avec la joue collée à l’écran ou être confronté à des modifications de température est autant de facteurs qui peuvent entraîner l’apparition de l’acné. Les changements hormonaux comme la grossesse, le cycle menstruel, les contraceptifs ou la ménopause sont aussi susceptibles de provoquer de l’acné. Une autre cause de problèmes au visage est l’utilisation de produits cosmétiques riches et gras. Il faut privilégier les produits sans parfums et choisir ceux adaptés à son type de peau.
Dans la même catégorie