L’allergie au latex est causée par la sève de l’Hevea brasiliensis. Elle a atteint 1 à 6 % de la population dont la grande majorité des personnes concerne les personnes travaillant dans l’univers médical. Cela est dû à leur contact fréquent avec les gants en latex. C’est l’une des causes les plus connues. Cependant, l’allergie au latex peut aussi provenir d’autres causes.
Notion sur le latex
Le latex est présent dans la composition de nombreux produits tels que le matériel médical, les gants, le préservatif… L’allergie au latex peut apparaître à n’importe quel âge. Les infirmiers font partie des personnes les plus exposées au latex et qui ont un risque beaucoup plus élevé face à cette situation. La plupart des gens ne sont même pas au courant qu’ils ont une telle allergie. De ce fait, ils le constatent au moment de leur intervention chez un dentiste ou un gynécologue quand ces derniers les examinent avec des gants en latex. C’est à ce moment-là où après que l’allergie surgit sous forme de rougeurs ou de démangeaisons.
Symptômes d’une allergie au latex
Les symptômes d’une allergie au latex varient d’un cas à un autre. Les premiers symptômes peuvent être l’apparition des rougeurs et des zones irritées sur la peau qui entraînent ensuite les démangeaisons. Une allergie au latex peut fort probablement conduire à une allergie à la banane. Si vous avez inhalé des particules de latex, les symptômes de l’allergie peuvent être : une toux, des éternuements, l’irritation des yeux voire un angioœdème ou un œdème.
Quelles sont les alternatives possibles face au latex ?
Il existe plusieurs alternatives pour se retrouver à l'abri du latex. En ce qui concerne les préservatifs par exemple, vous pouvez opter pour un préservatif en polyuréthane ou polyisoprène. Parallèlement, il y a également les préservatifs hypoallergéniques dont la substance allergisante a été extraite. Pour les gants en univers médical, vous pouvez choisir les paires fabriquées à partir du nitrile ou du vinyle. Si vous allez subir une opération, il est préférable de parler préalablement à votre médecin de votre allergie au latex, car elle peut être la cause d’un choc anaphylactique lors de l’anesthésie. À ce moment-là, l’utilisation de matériel médical contenant du latex tel que les sondes gastriques, les perfusions n’auront pas lieu. Après, dans votre routine quotidienne, essayez d’éviter tout contact avec le latex : éviter de gonfler les ballons en caoutchouc, éviter les bonnets de bain, les lunettes, les palmes, etc.
Dans la même catégorie