L’acné est une maladie de peau se présentant sous forme de boutons qui envahissent le visage, la poitrine et le dos. Ils résultent des actions individuelles ou combinées de plusieurs paramètres, mais en règle générale l’agent causal direct est le sébum. C’est une substance graisseuse sécrétée par les glandes sébacées. Déterminer les facteurs de risque est essentiel pour adapter le traitement.
Excès de production de sébum
Chez les individus atteints d’acné, les glandes sébacées sécrètent un excédent de sébum. Sa production est influencée par l’augmentation des hormones sexuelles à l’adolescence, avant les règles, pendant la grossesse ou parfois à la ménopause. Les femmes sont plus atteintes que les hommes. Ce dérèglement hormonal engendre une hypersécrétion de sébum. La peau devient grasse, ce qui constitue un terrain propice aux acnés. À part la production endogène de ces hormones, des médicaments comme les pilules contraceptives ou les corticoïdes en contiennent et ont les mêmes effets. Dans ce cas, les acnés disparaîtront à l’arrêt du traitement. L’excès peut aussi être d’origine génétique, avec un type de peau à tendance acnéique dans la famille. Enfin, un facteur psychologique comme le stress, une alimentation déséquilibrée, le tabagisme ou l’alcool aggravent l’acné.
Obstruction des pores
Le sébum produit doit être évacué, au risque de s’accumuler et se transformer en bouton. Cette obstruction fait partie des causes de l’acné. L’utilisation d’huiles minérales, de topiques, de produits cosmétiques gras et de certains produits chimiques industriels peuvent en être l’origine. Chez les sportifs, il peut s’agir de produit pour la musculature. Les frottements répétés sur la peau des vêtements trop serrés et synthétiques, du sac à dos ou du savon entraînent des allergies qui se présenteront sous forme d’acné. Par ailleurs, l’agression naturelle de la peau par le soleil, le vent ou la pollution, n’est pas rare.
Pullulation bactérienne
Le sébum sécrété en quantité normale a pour rôle de former un écran sur la peau, pour la protéger du dessèchement et des agents extérieurs. Conséquence des pores bouchés, des bactéries nommées Propionobacterium acnes, présentes sur la surface cutanée et sous les poils se multiplient. Elles se nourrissent de l’excès de sébum produit. S’ensuit une inflammation localisée par l’apparition de nodules. La peau pourra éventuellement être l'objet d'une surinfection par d’autres bactéries, et conduire à la formation de pustules, des petits boutons blancs contenant du pus. Ce développement des bactéries est favorisé par le manque d’hygiène et de soins cutanés.
Dans la même catégorie